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07/12/2022

Levée de fonds, acquisition et changement de nom pour Sarbacane

emailing sarbacane

emailing sarbacaneAvec une nouvelle levée de fonds de 110 millions d’euros, Sarbacane monte sur le podium des plus importantes opérations de financement réalisées en France en 2022 dans le secteur de la Tech. Focus sur la stratégie du spécialiste de la communication digitale par les experts du cabinet de conseil en fusion-acquisition AURIS Finance.

Depuis ses débuts en 2001, l’entreprise native des Hauts-de-France a fait un long chemin. Dès son lancement, le groupe se distingue avec « Sarbacane », logiciel de campagnes d’emailings. Vingt années plus tard, l’entreprise demeure l’un des principaux acteurs français des campagnes d’emailing, tout en ayant développé son offre de services à d’autres aspects de la communication digitale : marketing transactionnel et conversationnel, sales engagement, SMS et création de workflows automatisés.

100 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2026

Pour ce faire, le groupe s’est placé aux cotés de fonds d’investissement. En 2020, Sarbacane réalise une première levée de fonds d’un montant de 23 millions d’euros auprès du fonds de Private Equity IDI. Fin 2022, le groupe annonce un nouvel abondement d’un montant de 110 millions d’euros en provenance du fonds européen EMZ et d’institutions bancaires. Mathieu Tarnus, fondateur et CEO du groupe demeure actionnaire majoritaire. Le groupe qui compte quelques 170 collaborateurs opère auprès de 25 000 clients principalement petites et moyennes entreprises. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2021, Sarbacane ambitionne d’atteindre 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et vise les 100 millions d’euros à horizon 2026.

Plateforme entrepreneuriale digitale et expertise data

Une croissance exponentielle portée par sa stratégie de croissance externe. « Voilà 3 ans, nous nous sommes lancés dans une phase d’expansion en continuant de développer nos activités historiques, mais aussi en nous autorisant à faire des acquisitions ciblées pour grandir plus vite, élargir notre couverture fonctionnelle et nous étendre à l’international », a expliqué le dirigeant, dans un communiqué. En 2020 et 2021, Sarbacane s’empare de ses concurrents Datananas et Rapidmail. Pour accroitre son expertise data, Sarbacane vient de se positionner sur Marketing 1BY1, entreprise spécialisée dans le développement de CDP Customer Data Platform. Dotée d’une vingtaine de salariés, l’entreprise développe 1BY1, logiciel de gestion de données clients permettant aux experts de piloter leur stratégie CRM et de personnaliser l’expérience client en omnicanal. Le groupe s’adresse notamment aux grands comptes et institutions publiques et permet ainsi à Sarbacane de se positionner face aux grands donneurs d’ordres.

Sarbacane devient Groupe Positive

Avec cette nouvelle acquisition, Sarbacane ambitionne de devenir une plateforme d’entrepreneuriat digitale en s’appuyant sur ses forces : des technologies avancées mais faciles à prendre en main, un service d’accompagnement premium sur-mesure pour ses clients et un fort ancrage local. Pour faciliter la distinction entre l’activité historique du groupe et ses nouveaux axes de développement, Sarbacane opérera désormais sous le nom de Groupe Positive qui rassemble l’ensemble des filiales et des métiers de l’organisation. Sarbacane continuera néanmoins d’exister comme marque et filiale du groupe, à l’instar des autres marques commerciales Datananas et rapidmail.

Faites-vous accompagner

Si les opérations de croissance externe permettent d’augmenter de manière significative les parts de marché, une croissance rapide n’est pas sans incidence sur la vie de l’entreprise. En interne, il s’agit de se structurer pour accompagner le développement. Une structuration qui s’accompagne nécessairement d’une réflexion à l’externe, et peut notamment donner lieu à un changement de nom. Aguerris aux problématiques de changements et spécialisés par secteurs, les experts d’AURIS finance se placent à vos côtés tout au long de vos opérations d’acquisitions et de cessions.

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