Le spécialiste du transport routier vient de mettre la main sur la société TCV Transports & Logistics. Un nouveau mouvement dans le secteur du transport qui permet à Jacky Perrenot de consolider sa position de leader sur le marché français. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Le groupe Jacky Perrenot termine l’année 2023 par une nouvelle opération de croissance externe. Il s’empare de 100 % du capital de la société TVC Transports & Logistics basée en Centre-Val de Loire et dont le chiffre d’affaires s’établit à 10 millions d’euros.
Financement sur fonds propres
Pour cette acquisition, Jacky Perrenot a bénéficié du soutien d’EMZ et Siparex et EMZ, deux acteurs du Private Equity. La présence des fonds a permis à Jacky Perrenot de réaliser l’acquisition sur fonds propres, c’est-à-dire sans faire appel aux financements extérieurs. Au regard du groupe, TCV Transports & Logistics est une petite organisation dont le nombre de salariés s’établit à quinze. Jacky Perrenot, pour sa part, totalise 10 000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros à fin 2022. Né en 1975, le groupe s’est très tôt spécialisé dans le transport de marchandises à destination de la grande distribution. Aujourd’hui encore, le transport de marchandises vers les grandes surfaces alimentaires et non alimentaires représente 56 % de l’activité du groupe.
Une cinquantaine de rachats en dix ans
Jacky Perrenot entend conforter sa position de leader sur le marché français et doubler son chiffre d’affaires dès 2025. Pour ce faire, le groupe s’est lancé dans une stratégie de croissance externe offensive, rachetant tout à tour d’autres spécialistes du secteur, en France et à l’international. Cette stratégie, initiée il y a maintenant dix années, a permis à Jacky Perrenot d’acquérir une cinquantaine d’entreprises de transport. Pour la seule année 2022, le groupe a réalisé quatre acquisitions dont la plus emblématique est sans conteste celle de l’espagnol Tamdis, groupe spécialisé dans la livraison à domicile de produits lourds et volumineux. Leader au sein de la péninsule ibérique, Tamdis détient quinze implantations dans le sud de l’Europe. Elles viennent s’ajouter aux 120 agences détenues par le groupe au sein de l’Hexagone ainsi qu’aux agences déjà présentes en Belgique et au Luxembourg. Cette acquisition qui permet au groupe de franchir le cap symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Engagement responsable
Avec une flotte de 6000 véhicules, Jacky Perrenot a initié une transition vers des véhicules moins polluants avec pour objectif de diminuer ses émissions carbonées de 30 % à horizon 2030. Le transporteur, dont la flotte est aujourd’hui constituée à 18 % de véhicules à énergies alternatives, s’apprête à acquérir 168 camions électriques. Une acquisition couplée à l’installation de 90 stations de recharge et subventionnée par l’Ademe, à hauteur de 10 millions d’euros. Jacky Perrenot se donne ainsi pour ambition d’atteindre 250 véhicules électriques en 2025. Ces derniers ne seront pas uniquement à destination des centres-villes amenés à devenir des ZFE, Zones à faibles émissions.
Nos experts à vos côtés
Grâce à une stratégie de croissance externe déployée au cours des dix dernières années, le groupe Jacky Perrenot a largement développé son activité en France et à l’international. Une croissance soutenue par la présence au capital de deux fonds de Private Equity. Cette stratégie de développement s’accompagne d’un verdissement de la flotte de véhicules du transporteur, lui permettant de capter de nouveaux marchés. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs et vous accompagnent tout au long de votre opération de rachat ou de cession.