Retour aux actualités

24/06/2024

Les fonds de capital-risque en quête de sortie

Venture capital

Le modèle des fonds de capital-risque est fondé sur la sortie des actifs après une courte période de détention. Dans un contexte macro-économique incertain et suite à la remontée des taux, ils ont désormais davantage de mal à déboucler leurs positions. Explications et analyse par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.

Les fonds de capital-risque investissent principalement en capital dans des sociétés non cotées, innovantes et à fort potentiel de croissance. L’objectif étant de valoriser les participations sur le long terme, puis de les céder avec une importante plus-value lors d’une introduction en Bourse (IPO – Initial Public Offering) ou d’une revente à un autre investisseur. Ce dernier peut être un autre fonds ou encore un grand groupe. Si la durée moyenne d’une détention était généralement comprise entre trois et sept années, la tendance est désormais à une réduction significative du temps de détention. Les entreprises de la Tech, aux potentiels de croissance exponentiels ont permis des valorisations plus rapides et donc des cessions anticipées.  

IPO en repli

Après une année 2022 exceptionnelle, les introductions en Bourse se sont taries en 2023. L’année 2024 devrait également s’orienter à la baisse. Dans le détail et selon le baromètre EY du capital risque en France, en 2023, les entreprises de la FrenchTech ont réalisé seulement 5 introductions en Bourse pour un montant total levé de 280 millions d’euros. Un chiffre à mettre en regard des 12 IPO réalisées par les entreprises de la FrenchTech en 2022 pour un montant total d’1,1 milliard d’euros. En 2021, 21 opérations avaient abouti en France, pour un montant de 3,7 milliards d’euros.

Risque de décote

Lorsqu’une issue ne s’oriente pas vers une entrée en Bourse, la seconde solution qui s’offre aux entreprises et aux fonds de capital-risque est la cession. Sur ce terrain complexe et souvent incertain, les fonds de capital-risque rencontrent aujourd’hui de nombreuses difficultés pour céder leurs positions de manière avantageuse. Cette situation est particulièrement critique pour les structures qui ont pris des participations dans des entreprises durant les années 2020 et 2021. Ces périodes étaient caractérisées par des conditions de marché favorables et des taux d’intérêt historiquement bas. Cependant, la donne a radicalement changé avec la récente remontée des taux d’intérêt. Cette évolution économique a considérablement compliqué les processus de cession, rendant les transactions moins attractives pour les acheteurs potentiels et limitant ainsi les opportunités de sortie.

Compartiments secondaires

Les fonds de capital-risque cherchent aujourd’hui de nouvelles portes de sorties afin de liquider leurs actifs. Faute de ne pas obtenir un prix suffisamment élevé, certains fonds s’orientent vers des cessions partielles. D’autres choisissent de créer des fonds dédiés et conservent leur position dans un compartiment secondaire. C’est le cas notamment de OneRagtime, un fonds originellement positionné sur des entreprises en early stage. Pour ces fonds l’objectif est d’éviter la décote au moment de la cession, quitte à conserver leurs positions plus longtemps.

Nos experts à vos côtés

Dans un contexte macro-économique incertain, les fonds de capital-risque peuvent être contraints de céder rapidement leurs positions. D’autres peuvent partir à la recherche de partenaires financiers qui leur permettront de prolonger leur durée de détention. Ces façons de procéder sont aujourd’hui de véritables sources d’opportunités pour les investisseurs qui souhaitent se positionner sur des entreprises en croissance. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs et vous accompagnent dans vos opérations d’acquisition, depuis l’identification de la cible au closing final.

Contactez-nous


#Financement & Levée de fonds