Le transporteur morbihannais, spécialiste du transport de marchandises sous température dirigée, vient d’entrer au capital de son homologue espagnol Indo. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition, décryptent ce nouveau mouvement de marché.
Delanchy, groupe familial fondé en 1968, s’est très vite distingué sur le marché de la livraison par son offre de livraison à flux tendu. Après avoir effectué la ramasse sur les ports de Bretagne, le camion part à midi pour arriver sur le marché de Lyon dans la nuit ou au petit matin. Une solution qui oriente très rapidement le transporteur vers une spécialisation dans la livraison de produits à température contrôlée et notamment de produits de la mer. En 1985, soit quinze années après sa création, le groupe signe un premier contrat avec l’enseigne Auchan pour le transport de produits frais. Pour répondre à cette commande, Delanchy s’organise en réseaux et s’empare des Transports Buvry, situés à Poitiers.
Maillage territorial européen
Au fil des années, le groupe Delanchy, dont le siège social est aujourd’hui encore basé à Guidel dans le Morbihan, réalise différentes acquisitions afin d’accompagner sa croissance. La dernière en date, n’est pas une acquisition mais une prise de participation minoritaire qui vient renforcer un partenariat initié de longue date avec le groupe Indo. Implanté à Orio et Ondarroa en Espagne, la société opère en particulier sur la péninsule ibérique (Espagne et Portugal), et effectue également du groupage vers la France par l’intermédiaire de Delanchy avec des lignes vers la Bretagne. L’entreprise espagnole reste majoritairement détenue par la famille fondatrice mais bénéficiera d’importantes synergies avec le groupe Delanchy.
Croissance externe offensive
Cette prise de participation fait suite à de nombreux autres mouvements déjà initiés en France et en Europe. En juin 2022, Delanchy s’emparait de BJG Team 24, transporteur suisse de fleurs fraîches. Quelques mois plus tard, l’entreprise bretonne mettait la main sur la société finistérienne de transport de produits de la mer Guiffaut, avant d’acquérir Bélier, groupe spécialisé dans le transport de marchandises sous atmosphère dirigée, situé dans le Nord de la France.
Verdissement de la flotte
Parallèlement à sa stratégie de croissance externe, Delanchy s’est engagé dans un processus de verdissement de son offre. Jusqu’en 2022, 98 % de la flotte du transporteur était composée de poids lourds diesels. Delanchy s’est engagé dans une démarche de mixité énergétique via l’utilisation du gaz, des biocarburants et de l’hydrogène. Ce verdissement de la flotte s’accompagne d’une réflexion pour la livraison au dernier kilomètre. Pour ce faire, Delanchy a réalisé l’acquisition de la start-up parisienne Ayopa qui opère dans la livraison à vélo en zone urbaine. Un rachat qui permet à Delanchy d’anticiper le déploiement des zones à faibles émissions qui vont restreindre les conditions de livraison en centre-ville. Delanchy se positionne sur toute la chaine de transporteur de produits frais, jusqu’au dernier kilomètre.
Nos experts à vos cotés
Dans un contexte grandissant de mesure de l’impact environnemental, les entreprises sont aujourd’hui à la recherche de solutions de transports efficaces, rapides et à l’empreinte climatique maitrisée. En mettant en place une double stratégie de croissance externe couplée au verdissement de sa flotte, Delanchy se distingue sur le marché du transport de marchandises sous température dirigée. Les autres géants du secteur sont aujourd’hui à la recherche d’entreprises innovantes. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs et vous accompagnent tout au long de votre opération de rachat ou de cession.