Les opérations de fusion-acquisition s’intensifient dans le secteur des transports. Dernier mouvement en date, celui opéré par Rhenus Overland Transport Italy, filiale italienne du groupe de logistique allemand Rhenus Logistics. L’entreprise vient de mettre la main sur Pesenti Trasporti & Logistica, entreprise familiale basée en Lombardie. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition vous livrent leur analyse.
Spécialisée dans le transport national et international et la logistique intégrée, l’entreprise Pesenti est largement implantée en région Lombardie. Malgré le rachat, l’entreprise, basée à Osio Sopra, conservera son nom et sa structure organisationnelle. Benedetto Pesenti, fils du fondateur, demeure aux commandes.
Hub stratégique
Cette opération de croissance externe permet à Rhenus de renforcer sa présence en Lombardie, région hautement stratégique pour l’économie italienne, qui, à elle seule, contribue à hauteur de 20 % du PIB national. La région est le point de jonction stratégique entre les principales voies de transport du nord de l’Italie et du trafic international d’importation et d’exportation. Créée en 1963, Pesenti était à l’origine une entreprise de transport. Au fil des années, le groupe élargit son portefeuille de services pour inclure des activités de logistique, de manutention et de distribution, pour le compte d’importants clients nationaux et internationaux. L’entreprise compte à son actif 75 camions tracteurs, remorques et semi-remorques, ainsi qu’une plateforme logistique de 6 000 m² adossée à son siège social. En s’emparant de Pesenti, Rhenus se dote des moyens nécessaires qui lui permettront de répondre aux besoins croissants du marché italien.
Rhenus consolide sa position
Spécialiste mondial de la logistique, le chiffre d’affaires annuel du géant allemand Rhenus s’établit à 8,6 milliards d’euros. Le groupe totalise 39 000 salariés au travers de 1 120 sites. Au-delà du transport, Rhenus se distingue par son offre de solution globale comprenant entreposage, dédouanement et services à valeur ajoutée. Entreprise familiale, le groupe s’est développé par croissance organique, mais également par rachats et prises de participations. En 2015, Rhenus s’empare des activités d’affrètement fluvial de CFNR SA, sous la marque CFNR Transport, avec des agences à Uckange/Thionville, Kehl/Strasbourg et Dunkerque. Ce n’est que sept années plus tard, soit en 2023, que le groupe opère un changement de marque commerciale : CFNR Transport devenant alors Rhenus Partnership France. Rhenus s’est également positionné sur la Péninsule ibérique par le biais d’un partenariat avec Grupo Totalmedia, spécialiste du marché de la manutention à deux personnes pour les livraisons du dernier kilomètre de marchandises lourdes et encombrantes. Cette prise de participation a permis au groupe d’opérer une première percée sur les marchés espagnols et portugais. D’abord minoritaire (actionnaire à hauteur de 49,9 %), Rhenus ambitionne de réaliser d’autres prises de participation au cours des prochaines années, afin de devenir actionnaire majoritaire de l’entité ibérique. À nouveau, le groupe applique la même stratégie et s’empare d’un acteur localement très bien implanté et de façon progressive.
Nos experts à vos côtés
Une opération de croissance externe permet d’adresser rapidement un marché. Pour s’implanter en Lombardie, Rhenus a choisi de conserver le nom commercial et la structure organisationnelle de Pesenti, afin de capitaliser sur un acteur local déjà fortement implanté dans l’écosystème économique. Chaque acquisition doit répondre à des enjeux stratégiques majeurs qu’il convient de penser en amont. Au sein du cabinet de conseil AURIS Finance, nous disposons d’une branche dédiée au secteur du transport et de la logistique. Nos experts se placent à vos côtés, tout au long de votre opération de cession ou d’acquisition.