Pour séduire les investisseurs, un pitch bien ficelé ne suffit plus. Les start-ups doivent désormais apporter la preuve d’une rentabilité pérenne. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition vous livrent leurs conseils.
Réussir sa levée de fonds grâce au pilotage des données
Longtemps épargnées, les entreprises innovantes françaises éprouvent désormais des difficultés à lever des fonds. Selon le rapport French Tech Finance Partners, sur les six premiers mois de l’année 2023, les levées de fonds des jeunes pousses tricolores ont baissé de moitié par rapport au premier semestre 2022. Pour séduire les business Angels, les fonds de capital-développement, les fonds de Private equity et les grands groupes, une bonne idée ne suffit plus. Le produit ou le service proposé par la start-up doit être innovant et disrupter son marché. Au-delà de ces impératifs, c’est la capacité de la jeune pousse à anticiper l’évolution de sa rentabilité à court, moyen et long terme qui est étudiée par les investisseurs.
Stratégie « data driven »
Dans un contexte où le nombre d’entreprises recherchant des financements est supérieur aux liquidités disponibles, il est nécessaire de retenir l’attention des investisseurs. Impossible de se contenter d’un business plan à moyen et long terme. Pour convaincre de la pertinence d’un financement ou d’une cession, les start-ups doivent donner à voir à leurs financeurs la manière dont elles pilotent leurs données. Planification des marges, capacité à contrôler le business et à planifier ses ventes, sont autant d’indicateurs rassurants pour les potentiels investisseurs. Pour ce faire, de nombreuses entreprises innovantes s’inspirent des stratégies déjà à l’œuvre au sein des grands groupes. Les directions financières des entreprises cotées se sont, de longue date, emparées du pilotage des données. Loin de se contenter d’enregistrer les transactions passées, la fonction finance est désormais au cœur de la stratégie de l’entreprise. Les financiers jouent un véritable rôle de business Partner au sein du comité exécutif. Chiffres à l’appui, ils anticipent les évolutions de l’activité et donnent l’orientation de la trajectoire de l’entreprise.
Anticiper pour rassurer les investisseurs
Depuis quelques mois, le développement de l’intelligence artificielle permet de renforcer les outils de pilotages. Une prévision peut ainsi être challengée par différents scénarii, prenant en compte l’occurrence de risques sanitaires, macroéconomiques ou géopolitiques. Ce sont ces risques, particulièrement anxiogènes pour les investisseurs, qu’il s’agit de chiffrer. Les entreprises innovantes qui s’emparent du pilotage des données démontrent leur capacité à faire fonctionner un modèle à moyen et long terme. Pour ce faire, il convient d’instaurer une stratégie de planification. Celle-ci va permettre de déterminer les données à collecter et l’utilisation qui en sera faite. De manière très pragmatique, pour anticiper les ventes futures, il est indispensable de sensibiliser l’ensemble de l’équipe commerciale à la collecte utile de données. Il faudra ensuite mettre en place les outils, pilotés par la direction financière, qui permettront de délivrer des données statistiques fiables. Face aux investisseurs, vous pourrez alors proposer une visibilité complète de la situation commerciale présente et à venir.
Faites-vous accompagner
Dans un contexte de contraction des liquidités, le storytelling ne suffit plus à lever des fonds. Il faut convaincre, chiffres à l’appui. Si les progrès de l’intelligence artificielle permettent d’exploiter une myriade de données, la présence de l’humain qui sélectionne les données utiles est plus que jamais indispensable. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent dans l’instauration d’une stratégie de planification data driven et se placent à vos côtés dans la recherche de financement.