Le secteur de la logistique connaît actuellement d’importants changements, comme en témoigne le nombre de transactions enregistrées à l’automne 2024. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion acquisition, décryptent les tendances 2024 et vous livrent leur analyse pour les mois à venir.
Sur le front des fusions-acquisitions, le mois d’octobre 2024 a été particulièrement dynamique dans le secteur de la logistique. L’ Amérique et l’Europe ont dominé le paysage, totalisant à elles deux 86 % des opérations d’acquisitions. Un chiffre qui atteste d’une consolidation forte au sein des marchés matures.
Opérations de grande ampleur
La transaction la plus remarquable est sans conteste l’acquisition du groupe de transport et logistique Schenker auprès de Deutsche Bahn (DB), compagnie allemande de chemins de fer, par le logisticien danois DVS. Une vente dont le montant s’établit à 14,3 milliards d’euros, soit la plus grande session réalisée à date par Deutsche Bahn. Cette opération de rapprochement permettra de créer un géant mondial du transport et de la logistique, présent dans plus de 90 pays, avec un effectif combiné d’environ 150 000 collaborateurs. En France, cette acquisition doublera la part de marché de DSV dans le transit de 4,0 % à 7,9 % en termes de revenus, le plaçant devant DHL Global Forwarding et Kuehne + Nagel. Autre mouvement notable : l’acquisition par MSC d’une participation majoritaire dans l’opérateur portuaire brésilien Wilson Sons pour 768 millions de dollars, visant à renforcer la présence de MSC au Brésil.
Différenciation sectorielle
Le mois d’octobre a également été marqué par la poursuite d’un mouvement de fond : avec une spécialisation des transporteurs par segment. Fin septembre, Nippon Express Holdings réalisait l’acquisition de Simon Hegele Group. Le spécialiste de la logistique pharmaceutique offrant des solutions de bout en bout pour l’industrie de la santé renforce ainsi sa présence en Europe et plus particulièrement en Allemagne. La croissance du chiffre d’affaires de la cible, passé de 200 millions d’euros à 300 millions d’euros en cinq ans, atteste de l’attractivité économique de ce segment, notamment dans un contexte postpandémique.
Intégration technologique
L’expansion territoriale n’est pas l’unique motivation aux opérations de rapprochements. Au-delà des pure players, plusieurs opérations ont été réalisées par les prestataires de solutions logicielles à des fins d’amélioration des capacités numériques. Sage s’est ainsi emparé d’Anvyl, société new-yorkaise spécialisée dans le secteur des logiciels de chaîne d’approvisionnement. Le cabinet de conseil Accenture a également amélioré ses capacités dans l’optimisation des centres de distribution pour ses clients dans le commerce de détail, avec l’acquisition de Joshua Tree Group, société de conseil en chaîne d’approvisionnement.
Nos experts à vos côtés
Dans les marchés matures que sont l’Europe et l’Amérique, le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement tend à évoluer vers un modèle où l’échelle, la sophistication technologique et l’expertise spécialisée deviennent des avantages concurrentiels essentiels. Dans ce contexte, de nombreux mouvements sont à prévoir : les plus grandes entités chercheront à s’emparer d’organisations bien implantées localement afin d’étendre leur maillage territorial. Les transporteurs et logisticiens spécialisés, notamment dans le secteur de la santé, se développeront également par opérations de croissance externes. Enfin, les prestataires logiciels, devront muscler leurs capacités numériques afin d’accompagner les entreprises de la logistique dans leur transformation digitale. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent dans vos opérations de fusion acquisition, depuis l’identification de la cible à son intégration.