La consolidation se poursuit dans le secteur de la propreté. Fin décembre, le leader français Onet annonçait la signature d’une option pour le rachat des activités de propreté, de facility management et de logistique d’ISS en France. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition, vous livrent les coulisses de cette opération.
Au classement des entreprises de la propreté réalisé par Services, le magazine de l’hygiène, de la propreté et du multiservice, Onet est désormais numéro un en France. Sur ce segment, le groupe marseillais a enregistré pour l’année 2022 un chiffre d’affaires de 1,099 milliard d’euros avec un effectif de 20 000 équivalents temps plein. Plus largement, le groupe Onet qui opère globalement sur le segment des services aux entreprises : conciergerie, réception, petite manutention, nettoyage de parc auto, gestion des archives… a totalisé pour l’année 2022, un volume d’affaires d’1,9 milliard d’euros et emploie 66 000 collaborateurs.
Onet tente à présent de mettre la main sur un concurrent en perte de vitesse sur le territoire hexagonal. En effet, depuis quelques années, ISS France recule au Top 70 du classement Services et détient désormais la septième place, avec un chiffre d’affaires de 298 millions d’euros et 5 900 ETP, pour l’année 2022. Néanmoins, au niveau mondial, le géant danois demeure l’un des leaders du facility management, avec une présence dans plus de 30 pays, pour un chiffre d’affaires global de 9 milliards d’euros.
Cession stratégique
Dès le mois de juillet 2023, le géant danois a annoncé la mise en vente des actifs d’ISS France : les résultats peu satisfaisants générés dans l’Hexagone ont impacté les marges opérationnelles et la croissance globale du groupe. ISS acte ainsi un choix stratégique : se désengager du marché français afin de se concentrer sur d’autres zones géographiques. Onet s’est positionné avec une offre au mois de décembre qui s’est concrétisée par la signature d’une option de vente. Celle-ci doit désormais obtenir l’approbation de l’Autorité de la concurrence et faire l’objet d’une procédure d’information-consultation auprès des représentants du personnel chez ISS France. Une fois concrétisée, cette opération va permettre à Onet de renforcer sa position au sein de l’Hexagone. « Grâce à la complémentarité des activités des deux groupes sur le territoire, permettant d’envisager de nombreuses synergies opérationnelles, nous consoliderions notre position de référent sur le marché français », considère Onet. Pour la seule partie propreté, le chiffre d’affaires d’Onet devrait grimper à 1,4 milliard d’euros.
Un secteur en phase de concentration
En France, le secteur de la propreté est entré dans un mouvement de concentration. Pour se positionner sur des marchés ultras compétitifs, les groupes s’emparent de concurrents. Dans le même temps, le secteur reste composé d’une myriade de petits acteurs. Il s’agit la plupart du temps d’entreprises familiales qui opèrent en qualité de prestataire extérieur : 25 % du chiffre d’affaires global du secteur de la propreté en France est aujourd’hui réalisé par des PME. Dans ce contexte, il n’est pas rare que des petites entités se fassent absorber par de plus grandes. Elles sont particulièrement recherchées lorsqu’elles opèrent au sein d’un marché de niche, tels que le nettoyage industriel ou encore la décontamination après sinistre.
Nos experts à vos côtés
Spécialisés par secteurs, les experts d’AURIS Finance ont accompagné de nombreuses opérations de cession et d’acquisition dans le domaine de la propreté. Depuis la recherche de financements, à l’identification de cibles potentielles, nous vous aidons à concrétiser vos projets.