Fnac Darty et CEVA Logistics ont annoncé la signature d’un accord en vue d’établir une entreprise commune, Weavenn, avec pour objectif de devenir un acteur majeur sur le marché européen de la logistique e-commerce et du SaaS Marketplace. Décryptage par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseils en opérations de fusion acquisition.
Adresser un marché européen en très forte croissance. Telle est l’ambition du partenariat noué par Ceva Logistics et Fnac-Darty. Au sein de Weavenn, chaque entité apportera son expertise. Filiale du groupe CMA CGM, Ceva Logistics est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la logistique de tierce partie et dispose d’un réseau couvrant plus de 170 pays et une plateforme de fulfillment.
Solution globale
Baptisée Shipwire, cette plateforme permet aux e-commerçants de déléguer la préparation, l’emballage, la livraison, la gestion des retours et le support client. De son côté, Fnac-Darty dispose d’un réseau de 1 000 magasins physiques couplé à un modèle de vente en ligne, totalisant 24 millions de visiteurs uniques sur ses sites de commerce en ligne. L’entité nouvellement créée proposera une offre totalement intégrée, combinant solutions technologiques de marketplace et logistique performante pour la distribution multicanale. La nouvelle offre apporterait ainsi une solution complète à destination des acteurs du e-commerce combinant gestion des marketplaces, ventes directes aux consommateurs et livraison omnicanale.
10 % de croissance annuelle
La joint-venture, baptisée Weavenn devrait être opérationnelle dès 2024. Elle sera détenue à parts égales (50-50) entre Fnac Darty et CEVA Logistics, sous réserve d’approbation par les autorités compétentes. Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la volonté des deux groupes de renforcer leur position sur un marché européen de la logistique e-commerce évalué à environ 80 milliards d’euros, avec une croissance estimée à plus de 10 % par an. La France n’est pas en reste, puisque l’Hexagone compte parmi les marchés les plus actifs en matière de e-commerce. Selon les chiffres de la Fevad, la France est actuellement le deuxième pays européen du e-commerce, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne, avec 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le segment du e-commerce, soit une augmentation de 13,8 % en 2022. Le groupe espère ainsi atteindre un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros à horizon cinq ans.
Vers de nouveaux rapprochements
La digitalisation des canaux de vente a induit de nouveaux besoins pour les marchands. La seule livraison ne suffit plus. Les cybermarchands sont de plus en plus en recherche de solutions globales comprenant la préparation des commandes, la gestion du support client et la livraison. Si, pour l’heure, rares sont les acteurs à même de maitriser l’ensemble de la chaine, d’autres initiatives, semblables à Weavenn devraient émerger dans les prochains mois. Les grands acteurs du e-commerce étant au fait de leurs besoins peuvent s’allier aux spécialistes de la logistique et du transport afin de proposer une offre globale. En éprouvant leur modèle via leur propre canal de vente, ils sont ensuite en mesure d’adresser un marché plus vaste.
Nos experts à vos côtés
À l’instar du rapprochement entre Ceva Logistics et Fnac Darty, d’autres acteurs pourraient imaginer ensemble une offre de solution globale à destination des marchands, allant bien au-delà de la simple livraison. Le cabinet de conseil AURIS Finance est doté d’un pôle dédié au transport et à la logistique. Ils vous accompagnent dans vos opérations de rapprochement, depuis l’identification de la cible jusqu’au financement.