Vous souhaitez acquérir une entreprise ?

Les 7 étapes clés
pour l'acquisition d'une entreprise

Auris finance s'engage

  • Un cahier des charges établi en début de mission
  • Une équipe dédiée pilotée par un expert sectoriel
  • Un ciblage construit à partir de nos différentes bases de données, contacts réseaux,…
  • Une démarche structurée et dynamique pour approcher les cibles pertinentes
  • Un expert sectoriel à vos côtés pour négocier tous les paramètres de la transaction

Définition du projet : objectifs, modalités envisagées

Appréhender la stratégie de croissance des acquéreurs

Étape importante dans le développement d’un groupe, la croissance externe peut répondre à différents objectifs : l’atteinte d’une taille critique, l’élargissement de sa zone de chalandise, l’acquisition d’un savoir-faire spécifique, l’enrichissement de son offre de produits / services ou encore l’accès à un vivier de ressources humaines supplémentaires.
Face à ces motivations plurielles, nous nous attachons à bien appréhender, à travers nos échanges et rencontres préparatoires, l’histoire de votre groupe, son ADN, sa situation actuelle et vos ambitions. Notre parfaite compréhension de ces éléments nous permettra d’être plus efficaces dans nos recherches ultérieures.

Définir le profil de la société recherchée

Une fois le besoin qualifié, nos équipes vous accompagnent dans la définition d’un cahier des charges précis qui détaille les principaux critères de sélection des cibles (métiers, géographie, taille, rentabilité, etc.). En parallèle, nous nous assurons si nécessaire de sa cohérence financière en estimant le montant de votre enveloppe d’investissement. Enfin, nous prenons le temps de comprendre votre organisation opérationnelle, votre culture d’entreprise et votre philosophie en matière d’intégration pour s’assurer qu’elles puissent correspondre aux attentes des cédants.

Les objectifs

    Appréhender la stratégie de croissance des acquéreurs
  • Comprendre vos motivations
  • Assimiler votre histoire et votre culture d’entreprise
  •  
    Définir le profil de la société recherchée
  • Déterminer les critères de recherche de la “cible”
  • Vérifier l’adéquation des acquéreurs entre les cibles à acquérir et les capacités de financement
  •  

Identification et approche directe des cibles sélectionnées

Identifier et valider une liste de cibles

En s’appuyant sur cette première phase de compréhension de votre projet, nous vous soumettons une première liste d’entreprises susceptibles de correspondre à votre recherche. Nous en discutons et en validons ensemble la pertinence avant d’initier la phase d’approche auprès de ces cibles.

Contact des cibles validées et présentation du projet

Par la suite, nos équipes prennent contact avec l’ensemble des cibles validées afin de leur présenter, lors d’un rendez-vous avec notre expert sectoriel, le projet de développement que vous portez tout en veillant à rester anonyme à ce stade sur votre identité. Ce premier échange nous permet de qualifier l’intérêt de la cible à envisager un projet de rapprochement avec votre groupe et de recueillir de premiers éléments clés sur la cible.

Les objectifs

    Identifier et valider une liste de cibles
  • Validation de la faisabilité des rapprochements avec les cédants potentiels
  • Identification des cédants intéressés parmi les cédants approchés
  •  
    Contact des cibles validées et présentation du projet
  • Prise de rendez-vous avec les cibles identifiées et un de nos Experts
  • Présentation du projet de développement
  • Validation de l’adhésion des cibles identifiées au projet de l’acquéreur
  •  

Préparation d’un mémorandum de présentation des cibles intéressées par le projet

Élaborer une présentation documentée des cibles retenues

Après signature d’un accord de confidentialité entre les parties prenantes, nous révélons votre identité auprès de la cible intéressée par le projet et recueillons auprès de cette dernière des informations opérationnelles et financières.

Ici, notre objectif est de vous fournir une vision globale de la cible à travers une présentation claire et circonstanciée, (le « mémorandum d’information »), vous permettant ainsi une prise de décision rapide.

Déterminer une première valorisation des cibles

En complément du mémorandum d’information, nos équipes réalisent une première approche de valorisation de la cible. De cette manière, nos Experts vérifient que les attentes financières des cédants sont en adéquation avec les standards du marché et la situation actuelle de la société cible.
Par ailleurs, nos échanges réguliers avec la cible nous permettent de comprendre les conditions de réalisation souhaitées de l’opération et de vous aiguiller vers le schéma de reprise préférentiel à adopter (calendrier, degrés d’implication des cédants dans le futur projet, etc.)

Les objectifs

    Élaborer une présentation documentée des cibles retenues
  • Collecte de données opérationnelles et financières auprès des cibles
  • Remise à l’acquéreur d’un mémorandum d’information sur chaque cible
  •  
    Valorisation des cibles et compréhension des attentes des cédants
  • Réalisation d’une première approche de valorisation des cibles et comparaison avec les attentes du cédant
  • Clarification du schéma de reprise souhaité par le cédant
  •  

Validation de l’intérêt réciproque entre l’acquéreur et les cibles

Sélectionner les cibles les plus pertinentes

Sur la base de la documentation fournie et d’une première fourchette de valorisation donnée, nous échangeons ensemble sur la pertinence de continuer ou non le processus d’acquisition avec chaque cible. De cette manière, vous sélectionnez une liste réduite de cibles que vous souhaitez rencontrer dans le cadre d’un 1er RDV de présentation.

Organiser des rendez-vous de présentation

Pour chaque cible retenue, nous vous organisons un rendez-vous de présentation, en présence d’un de nos Experts. C’est l’occasion de parfaire votre connaissance de la cible, de présenter en détail votre plan de développement et de s’assurer qu’un projet commun puisse naître à court ou moyen terme. C’est une étape déterminante où les rencontres humaines vont très souvent orienter la suite de l’opération.

Les objectifs

    Sélection des cibles les plus pertinentes
  • Approfondissement de la compréhension de l’activité des cibles
  • Validation de l’intérêt initial de l’acquéreur sur les potentiels cédants
  •  
    Rendez-vous de présentation
  • Confirmation de l’adhésion de la cible au projet de l’acquéreur
  • Détermination du rôle des cédants dans le projet d’acquisition
  •  

Aide à la décision sur le choix des cibles et assistance à l’élaboration d’une offre de reprise

Retenir les cibles les plus pertinentes

Après vous avoir permis de rencontrer la cible et vous avoir livré ses impressions, nous sélectionnons ensemble les projets sur lesquels vous souhaitez vous positionner et préparer une première offre.
En parallèle, nos équipes peuvent mener des travaux d’analyse complémentaires via la collecte de nouveaux éléments auprès de la cible afin de vous conforter dans votre prise de décision.

Rédiger une offre convaincante

Une fois l’ensemble des travaux d’analyse complémentaires réalisés, nos équipes, en collaboration avec vos conseils, élaborent un projet de lettre d’intention (« LOI ») à soumettre aux cibles. Ce document détaillera les différentes modalités de l’opération que vous envisagez : périmètre de reprise, prix, conditions d’accompagnement des cédants, contours de la GAP, clauses suspensives, calendrier prévisionnel de l’opération, …

Nous poursuivons ici deux objectifs : faire converger les attentes de la cible avec votre offre et éviter tout écueil futur susceptible de rompre la discussion. Ainsi, nos Experts mettent à profit leurs expériences pour vous proposer des projets LOI à la fois exhaustives (abordant l’ensemble des modalités particulières de l’opération) et pragmatiques.

Les objectifs

    Retenir les cibles les plus pertinentes
  • Validation des cibles en phase avec le projet de croissance de l’acquéreur
  • Réalisation de travaux d’analyse complémentaires permettant la préparation d’une lettre d’intention
  •  
    Rédiger une offre convaincante
  • Échange entre l’Expert sectoriel d’AURIS, l’acquéreur et ses conseils afin de déterminer les contours de la lettre d’intention
  • Rédaction d’une LOI à communiquer aux cibles retenues
  •  

Présentation de l’offre au cédant et négociation des conditions

Présenter l’offre aux cibles retenues

Une fois le projet de lettre d’intention validé par vos soins, nous le présentons aux cibles retenues. Nous répondons à leurs interrogations et prenons le temps de retranscrire votre volonté opérationnelle à travers le formalisme juridique parfois lourd de la LOI.

Notre rôle est de rassurer la cible sur vos intentions tout en continuant de défendre vos intérêts.

Négocier au mieux vos intérêts

S’en suit un jeu d’aller-retour entre les cédants potentiels, l’acquéreur et nos équipes, avec de nombreux échanges et propositions d’amendements afin de parvenir à un accord sur l’ensemble des conditions de l’opération. Tout au long de ces discussions, nos équipes défendent vos intérêts afin d’aboutir à la signature d’une lettre d’intention dans les meilleures conditions.

Les objectifs

    Présenter l’offre aux cibles retenues
  • Détermination de la stratégie de présentation de l’offre aux cédants potentiels
  • Présentation écrite et orale de l’offre réalisée et recueil des premières impressions de la cible
  •  
    Négocier au mieux les intérêts de l’acquéreur
  • Assistance de l’acquéreur dans les négociations réalisées avec les cibles souhaitant poursuivre les discussions
  • Obtention d’une lettre d’intention contresignée par les deux parties
  •  

Assistance à l’audit et signature des actes d’acquisition

Coordination des audits

A la suite de la signature de la lettre d’intention entre les deux parties, la phase d’audit démarre. Nos équipes mettent en place un espace de rangement virtuel sécurisé (« une data room ») où est collecté l’ensemble des informations transmises par la cible, qui seront ensuite soumises à vérification par les auditeurs. Nous jouons ici un rôle de coordinateur en faisant le lien entre les différentes parties prenantes afin de maintenir une bonne dynamique et faciliter le bon déroulement des diligences.

Finaliser l’opération

Une fois la période d’audit menée à son terme, nos équipes viennent en appui de vos conseils juridiques pour vous apporter un regard critique et pragmatique sur toute la documentation juridique inhérente à l’opération de rachat (contrat de cession, GAP, pactes d’actionnaires, …).
Nous restons ensuite à vos côtés dans les dernières négociations portant sur certaines clauses particulières des actes de cession et ce jusqu’à la conclusion de la transaction.

Les objectifs

    Coordination des audits
  • Mise en place d’une data room sécurisée
  • Analyse de la véracité des informations transmises par la cible
  •  
    Finalisation de l’opération
  • Accompagnement des parties acquéreuses dans les négociations finales
  • Relecture de la documentation juridique en partenariat avec les conseils de l’acquéreur
  •  

Quelques exemples d’acquisitions
accompagnées par AURIS Finance

  • EXOMIND
    TAK

    EXOMIND a acquis la société TAK

    AURIS Finance est intervenu en qualité de conseil de l’acquéreur

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  • TRIANGLE Solutions RH
    TECHVISIE

    TRIANGLE Solutions RH a acquis la société TECHVISIE

    AURIS Finance est intervenu comme conseil de TRIANGLE Solutions RH

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  • CAP INGELEC
    CONCEPTUEL

    CAP INGELEC a acquis la société CONCEPTUEL

    AURIS Finance est intervenu en qualité de conseil de l’acquéreur.

     

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EXOMIND
TAK

EXOMIND a acquis la société TAK

AURIS Finance est intervenu en qualité de conseil de l’acquéreur

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TRIANGLE Solutions RH
TECHVISIE

TRIANGLE Solutions RH a acquis la société TECHVISIE

AURIS Finance est intervenu comme conseil de TRIANGLE Solutions RH

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CAP INGELEC
CONCEPTUEL

CAP INGELEC a acquis la société CONCEPTUEL

AURIS Finance est intervenu en qualité de conseil de l’acquéreur.

 

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